top of page

Un peu d'histoire.. pour les curieux 

pexels-wallace-chuck-3109167_edited.jpg

Kinésiologie (Etymologie)
Du grec "Kinésis  "mouvement" et "logos" parole:  c'est un terme qui désigne l'étude des mouvements humains.

Dans les années 60, le Docteur Goodheart (Chiropracteur) constate une interaction entre la faiblesse du test musculaire et un état de stress. Il établira un lien entre les points réflexes de Chapman et Benett et le verrouillage du test musculaire.

Après la mise au point de ce test  utilisé comme feedback pour évaluer l'intégrité énergétique des 3 systèmes de référence en Kinésiologie (Emotionnel, Biochimique et structurel), le Docteur Goodheart s'orientera vers les méridiens (clés de la Médecine Traditionnelle Chinoise).
En combinant le mouvement et la parole, le kinésiologue pourra établir un dialogue avec le corps visant à détecter, via ce test musculaire*, les stress engrammés chez une personne.

Cette discipline permet de questionner le corps pour trouver la racine d'un mal-être ou de tensions (physiques, psychiques) permettant ainsi de libérer la charge émotionnelle associée à l'élément "stresseur" pour retrouver l'équilibre.

Les origines de cette charge peuvent remonter à très loin dans le passé : il peut refaire surface, au détour d'un évènement, d'un mot, d'un bruit, d'une odeur .. et vous bloquer. Les émotions sont le coeur de la pratique du Kinésiologue car elles interfèrent avec nos systèmes musculaires, digestifs, nerveux..

Les muscles nous parlent : Le corps humain possède 639 muscles avec leurs fonctions propres. Ils s'adaptent/travaillent en permanence pour assurer à l'humain un équilibre corporel, le protège contre les chocs, chutes . Mais au delà, ils entretiennent aussi le système cardiaque, régulent la digestion, la chaleur corporelle, la respiration etc...

Bref, chacun remplit son rôle mais parfois se système se met à "dérailler" et nous ne l'écoutons pas toujours : survient alors des douleurs, contractions .. qui peuvent être la porte ouverte sur un dysfonctionnement médical ou bien sur une "blessure psychique".
Après avoir consulté un médecin pour ces douleurs et une fois toutes les hypothèses médicales écartées, si des tensions persistent , le kinésiologue peut faire son accompagnement pour aider à identifier "les blessures de l'âme" pour libérer les tensions intérieures. 

Le Kinésiologue travaille dans la bienveillance et la neutralité, à partir de la subjectivité de la personne qui consulte. En aucun cas, il n'est là pour révéler une vérité/pour orienter des choix personnels : seule la personne testée est en mesure de le faire. Le kinésiologue teste la manière dont la personne se perçoit et réagit face à une situation où à son environnement.

Retrouver un équilibre 

Image by Christophe Hautier

Au cours de la séance, le test musculaire , sera le révélateur des déséquilibres qui identifieront les désordres émotionnels, musculaires, posturaux, fonctionnels et énergétiques.

C'est également, via ce test, que le kinésiologue déterminera les équilibrations prioritaires puis vérifiera que le corps a bien enregistré ce nouveau schéma dans la durée.

​

Comme le cerveau ne fait pas la différence entre le réel, le symbolique, l'imaginaire,  les réponses doivent êtres reçues avec prudence. D'autres facteurs interviennent, la relation kinésiologue/client : le kinésiologue se doit d'être présent auprès de  son client avec sa capacité d'écoute, son aptitude relationnelle. 

Le kinésiologue est un facilitateur, un accompagnateur des réponses du corps de son client.

​

* "Les créateurs de la kinésiologie" ont constaté que le système musculaire s'affaiblissait sous l'effet d'un stimuli vécu comme un stress  (odeur, son ..) donc en cas d'émotion négative le muscle testé n'offrira aucune résistance et le membre s'affaissera et sera la porte d'entrée de son investigation. 

Anchor 1
bottom of page